le trimestriel économique du Var

Couverture du VEN n°28
N°28 Juillet 2019

Actualités

Octobre 2018 - N°26
  • Agrandir
  • Diminuer

Capforma, Lycée du Design de la Tourrache, c'est la rentrée

Quand arrive le mois de septembre, on rentre à l’école : près de 200 étudiants ont intégré Capforma pour des formations en alternance, dans des secteurs aussi divers que l’immobilier, le tourisme, la banque, l’assurance ou l’expertise comptable. Des formations diplômantes pour 60 futurs experts- comptables, 20 conseillers en clientèle, 30 étudiants en BTS Tourisme, ou encore 80 commerciaux. Ils s’ajoutent aux 300 professionnels de l’immobilier en activité qui ont été formés au cours du 1er trimestre dans le cadre du renouvellement de leur carte professionnelle - en formation continue. Capforma, le centre de formation de la CCI du Var, est également fortement présent sur le front de l’innovation et de la transformation numérique : l’établissement dispose désormais dans sa palette de trois nouvelles actions collectives autour du numérique. Parallèlement à ces formations, Capforma propose tout au long de l’année pas moins de 50 sessions de formation déployées sur l’ensemble du territoire varois, des formations obligatoires en hygiène et sécurité à la maîtrise des réseaux sociaux en passant par les clés pour répondre à un marché public ou des séances d’entraînement à la prise de parole. Ainsi que l’École des managers, la référence en PACA à destination des repreneurs ou développeurs d’entreprise.

Capforma propose enfin des modules de validation de l’expérience professionnelle (VAE), un cursus qui permet de reconnaître et de valider le vécu professionnel et de le transformer en diplôme ou en certification.

Futurs pros du design à la Tourrache

Ambiance de rentrée également sur les bancs du lycée de la Tourrache et ses 250 étudiants, et qui dispensera à partir de la rentrée 2019 de nouvelles formations aux métiers du design. L’établissement qui propose actuellement des BTS en design (produits, espace, graphisme et numérique) verra son offre évoluer vers le nouveau Diplôme des métiers d'art et du design (DNMADE), formation diplômante à Bac +3. Le lycée la Tourrache s'inscrit de manière forte dans l’écosystème local et régional par le biais de nombreux partenariats engagés avec des entreprises du Var et de la Région Sud. Mais également au niveau national et international : les étudiants sont ainsi fortement incités à réaliser des stages à l’étranger, ou  à y poursuivre leur cursus. Territoire signifie aussi environnement, avec la nécessaire prise en compte des enjeux de développement durable et la dimension éco-responsable du design. Les parcours DNMADE du lycée de la Tourrache se déclineront en 4 mentions principales : le graphisme, l’innovation sociale, l’espace, l’objet. Pour chaque mention, 1 à 2 spécialités seront proposées.

Après une première année généraliste et transdisciplinaire, l’étudiant se dirigera vers l’option de son choix. En s’inscrivant ainsi dans la philosophie de l’établissement : l’ambition de former, en trois ans, des desi- gners à la fois polyvalents et spécialisés.  Car former aujourd’hui des designers c'est anticiper les enjeux de demain en termes d'innovation, de différenciation et de valeur ajoutée pour l'entreprise.

Sans oublier également la filière BTS comp tabilité et gestion dispensée par le lycée et qui offre aux entreprises varoises des étu- diants formés efficacement aux techniques comptables.

Plus de renseignements sur Capforma.

Consultez le site du Lycée la Tourrache.

retour a la liste