le trimestriel économique du Var

Couverture du n°22 Var Eco News
N°22 Juillet 2017

Entreprise à la une

Janvier 2017 - N°30
  • image description
  • image description

Bob Carrelage bouleverse les codes

Depuis quatre ans, chaque soir de match, Bob Carrelage a trente secondes pour séduire le public du stade Mayol. Dans ce format grand comme un mouchoir de poche, les carreleurs de l’entreprise n’hésitent pas à voler la vedette aux internationaux de rugby du RCT. Tous ont bénévolement prêté leur image au service d’une communication décalée, « la marque de fabrique de l’entreprise ». Pierre Mignoni a ouvert le bal trois ans plus tôt avec le slogan : « Alors, les carrelettes, on passe aux choses sérieuses ? ». L’année dernière, Sébastien Tillous-Borde a joué les séducteurs, bien incapable de rivaliser avec les carreleurs de Bob Carrelage. 

Moïse fait le buzz

Et depuis le mois d’août 2016, le pilier Xavier Chiocci, déguisé en Moïse, a troqué son survêtement pour une toge et découvert qu’il « n’y a pas de miracle, il y a Bob Carrelage ». Ces derniers mois, ces spots diffusés dans l’enceinte du Stade Mayol ont largement dépassé les frontières toulonnaises.
« Le blog du RCT a été le premier à relayer la vidéo de Xavier Chiocci. Puis les médias ont été conquis, les uns après les autres : Var Matin, l'équipe.fr, 20 minutes, Rugbyrama, France Bleu, le Moscato show, et Canal+ ont parlé de nous », raconte Franck Lapointe, le dirigeant fondateur de Bob Carrelage. Aujourd’hui, la dernière publicité a été vue 35.000 fois et l’entreprise hyéroise a gagné une notoriété incroyable, huit ans après sa création ! Et ses équipes ont attaqué la nouvelle saison avec des étoiles plein les yeux et des rêves plein la tête.

La Boby Family, la passion du design

La création de l’entreprise remonte au mois de mars 2009. Aux manettes, Franck Lapointe, dit Bobby et à ses côtés, sa femme et un premier salarié. Leur philosophie, qui fait toute leur différence : « donner la possibilité à tous les amoureux du design de trouver les produits répondant à leurs attentes ». Depuis, la Boby Family s’est agrandie. Elle est présente à Hyères et Toulon. Elle compte 13 salariés, tous des ambassadeurs hors pair du beau carrelage ! « Nous ne sommes pas seulement des vendeurs de carreaux. Nous voulons aussi être force de proposition, apporter une touche déco, qui fait aujourd’hui notre valeur ajoutée », explique Franck Lapointe. Des carreaux issus de collaboration avec des designers internationaux, des carreaux en 3D ou en relief, des carreaux imitant le parquet à la perfection…

Aujourd’hui, les nouvelles technologies permettent une parfaite reproduction des matières. L’imagination n’a pas de limites. Les deux show-rooms et quelques réalisations « maison » sont là pour le prouver… Quand ce ne sont pas de jeunes designers prometteurs qui mettent en scène les carreaux
sélectionnés par la Boby Family, à l’occasion de la Design Parade : « Entre carreau, mosaïque et béton ciré, la touche Bob Carrelage est intervenue au sein du Musée d'Art de Toulon, pour l'exposition "Bleus Méditerranée" d'India Mahdavi ainsi qu'à l'hôtel Micholet, dans 4 des 10 pièces pensées par les  jeunes architectes ». 

Pour aller plus loin :

Effectif : 13 personnes
Chiffre d’affaires : 3,6 M€
Site internet : www.bob-carrelage.com
Tél. : 04 94 01 27 18

retour a la liste