le trimestriel économique du Var

La couverture du numéro 26 de Var Eco News
N°26 Octobre 2018

Actualités

Mai 2018 - N°25
  • Agrandir
  • Diminuer

Au salon Seatrade, le Var a fait sa pub

Avec 700 exposants originaires de 90 pays, le SeaTrade de Fort Lauderdale est assurément le plus important rendez-vous planétaire du marché de la croisière. Le Var Provence Cruise Club, créé à l'initiative de la CCI du Var avec le soutien du Conseil départemental du Var, avait une nouvelle fois fait le déplacement pour présenter aux armateurs du monde entier les richesses du Var, ses paysages, sa douceur de vivre… et ses 12 ports d'accueil.

Une délégation composée entre autres de Jacques Bianchi, le président de la Chambre de commerce et d'industrie du Var et de Françoise Dumont, présidente de Var Tourisme, était présente sur place pour multiplier les contacts et rencontrer les plus grands opérateurs de croisières : 30 rendez-vous ont ainsi été organisés en deux jours et demi ! 

"Cruise Friendly", une démarche qui s'exporte ?

Cette édition 2018 avait été placée sous le signe du retour de la Formule 1 au circuit du Castellet, un atout supplémentaire pour promouvoir la destination. Le Var Provence Cruise Club a également participé à une conférence autour de la démarche "Cruise Friendly", distinguée à Fort Lauderdale.
Cette action labellise les commerçants et les professionnels du tourisme s'engageant à recevoir les croisiéristes dans les meilleures conditions : heures d'ouverture adaptées, accueil convivial, réductions spéciales, etc. Née dans le Var en 2010, la démarche pourrait prochainement s'exporter à l'international, le port de Yokohama ayant manifesté son intérêt. Le SeaTrade a également été l'occasion d'organiser des rencontres au plus haut niveau pour faire avancer des dossiers majeurs : le président de la Chambre de commerce franco-américaine, Alain Ouelhadj, a par exemple accueilli très favorablement l’idée d’organiser une mission économique entre le Var et les États-Unis en amont du prochain Seatrade, avec l'Agence de développement économique. Et les professionnels ont salué à l'unanimité le nouveau projet de construction d'un quai pour accueillir les grandes unités en coeur de ville de Toulon :
les bateaux qui sortent des chantiers sont maintenant des "géants des mers", et les destinations qui s'imposeront seront assurément celles qui pourront les accueillir.

Costa de retour en 2019

Après une année 2018 marquée par un contexte commercial difficile, l'année 2019 devrait être celle du rebond pour la Méditerranée et le Var. Les armateurs apprécient la position stratégique de la rade de Toulon et ses conditions nautiques et sécuritaires uniques, et la montée en gamme qualitative
séduit encore davantage les compagnies positionnées "luxe" et "premium", comme Ritz Carlton Yacht Collection ou Virgin Cruise Line. 2019 verra en effet l'apparition dans les eaux varoises d'une nouvelle compagnie, la Disney Cruise Line qui a annoncé sa venue, et le retour de compagnies historiques à
l'image de Costa qui a déjà programmé 16 escales en tête de ligne partielle.

retour a la liste