le trimestriel économique du Var

La couverture du numéro 26 de Var Eco News
N°26 Octobre 2018

Dossier

Mai 2018 - N°25
  • Agrandir
  • Diminuer

Atchoum invente le covoiturage rural

Quand on n'a pas le permis, se rendre à un rendez-vous médical ou à un événement culturel s'apparente à une mission impossible. C'est ce qui a poussé Vincent Desmas à lancer Atchoum, une plateforme de covoiturage d'un genre nouveau. "Sur les 36 000 communes de France, 34 000 comptent moins de 3 500 habitants, et 10 000 moins de 1 000 habitants, détaille-t-il. Autant dire que cette problématique de manque de transports en commun concerne une grande partie des territoires".
Atchoum propose donc aux communes et intercommunalités la mise en place d'un centre d'appel dédié qui fera le lien entre les personnes ayant besoin d'un déplacement et les chauffeurs disponibles. Pour la collectivité locale concernée, c'est l'assurance de proposer un service de mobilité à ses  administrés, pour un abonnement modique - de 50 à 150 € par mois par tranche de 1 000 habitants. Après avoir affiné son modèle économique au sein de l'incubateur EuraTechnologies parrainé par le groupe PSA, l'entreprise Atchoum était présente au Salon des maires en novembre dernier, son concept remportant le prix de l'innovation sociale. L'entreprise avait par ailleurs été invitée par la ministre des Transports Elisabeth Borne à participer aux Assises de la mobilité, autour de la thématique de la mobilité dans les zones peu denses. 

Aujourd'hui, Atchoum est installée à Méounes-les-Montrieux et poursuit son développement. Un important partenariat a été conclu avec le groupe PSA, et des contacts avancés sont en cours avec le groupe La Poste, ainsi qu'Engie, deux grands opérateurs intéressés par les solutions de mobilité proposées par l'entreprise varoise.

Site internet de Atchoum

 

retour a la liste