le trimestriel économique du Var

La couverture du numéro 26 de Var Eco News
N°26 Octobre 2018

Vie des entreprises

Octobre 2017 - N°23
  • Agrandir
  • Diminuer

Apave souffle 150 bougies

Apave a eu 150 ans… Alors naturellement ça se fête ! Les 130 agences du réseau ont soufflé leurs bougies… À Toulon, ça s’est passé le 5 octobre dernier en présence des collaborateurs et clients. « Le temps d’une soirée, nous avons réuni un panel assez large de l’économie varoise en toute convivialité et nous avons également profité de l’événement pour inaugurer les nouveaux locaux que nous occupons depuis le début de l’été », se félicite Philippe Reynier, Chef d’agence Var.

Une entreprise née au 19e siècle

Cet anniversaire est aussi l’occasion de regarder dans le rétro… Apave est née un jour de 1867. À l’époque déjà la mutualisation avait le vent en poupe puisque l’objet même d’Apave était de permettre à différents industriels de l’Est de la France de mettre en commun leur savoir-faire dans la maîtrise des risques liés aux chaudières à vapeur.

Depuis, l’activité d’Apave s’est considérablement étoffée. « Aujourd’hui, Apave accompagne les entreprises et les collectivités dans leur volonté de maîtriser leurs risques techniques, humains et environnementaux, à travers une offre complète de prestations : inspection, bâtiment, essais et mesures, formation, conseil. Toutes visent à augmenter la sécurité des hommes et des biens, à protéger l'environnement et à optimiser la performance des organisations », détaille Philipe Reynier. Présente partout en France et en Outre-Mer, Apave s’est construit un réseau de proximité efficace avec 130 agences, 170 centres et espaces de formation, 34 laboratoires et centres d’essais, près de 50 implantations à l’international. Le groupe réalise plus de 830 millions d’euros de chiffre d’affaires et emploie 10.700 personnes, dont 70 dans le Var : 50 à La Garde, 20 à Puget-sur-Argens. « Chaque agence travaille en autonomie et en proximité », explique Philippe Reynier.

Plus de 50 ans d’histoire dans le Var

Dans le Var, l’implantation d’Apave remonte à 1964. « À l’époque, cette agence, créée pour répondre aux besoins de l’armée, emploie deux personnes et est installée à Saint-Jean du Var. L’agence prendra de l’importance au fil des années, passant de 2 à 4, puis de 20 à 30 personnes. De 2008 à 2017, nous avons connu une belle croissance, notamment alimentée par le développement de la formation, et nous comptons aujourd’hui 50 personnes à La Garde », raconte Philippe Reynier.

Dans le département, le plus gros client d’Apave reste la base navale de Toulon. Mais le groupe travaille aussi pour des industriels comme Cnim, Coca-Cola, Ipsen ou Sapa, des hôteliers comme le Grand Hôtel du Castellet, le Byblos ou Terre Blanche. Apave intervient aussi auprès de petits commerçants et de grandes enseignes – Ciffreo Bona, Point P – auprès de collectivités et structures hospitalières comme l’Hôpital de Sainte-Musse ou Sainte-Anne ou encore auprès de lycées privés.

retour a la liste