le trimestriel économique du Var

La couverture du numéro 26 de Var Eco News
N°26 Octobre 2018

  • Agrandir
  • Diminuer

6 entreprises récompensées aux trophées de l'emploi et des compétences

Difficultés de recrutement, existence de métiers en tension, motivation des salariés, formation initiale, alternance...voilà pour les principaux thèmes qui ont alimenté la table ronde organisée en introduction de cette cérémonie des trophées, cinquième édition organisée dans l'espace événementiel de la CCI du Var, le Palais du Commerce et de la Mer.

Autour de la table ronde, Jacques Bianchi (président de la CCI du Var), Gérard Cerruti (président de l'Union patronale du Var), Rolland Roffo (président de la Chambre des Métiers du var) et Marc Zampolini (directeur territorial Pôle-emploi Var) ont répondu aux questions de Bernard Maury sur les nombreux sujets spécifiques à la problématique de l'emploi.

L'objectif de cette soirée était de récompenser les entreprises du département les plus méritantes en terme d'emploi. Les entreprises mises en lumière à l’occasion de ces trophées ont fait le pari de la confiance en recrutant hors des sentiers battus, en utilisant des méthodes de recrutement innovantes, en investissant sur la formation, en luttant contre les stéréotypes, en ouvrant leurs entreprises à des profils « atypiques »…. 

Le jury de sélection des Trophées de l’emploi et des compétences, composé des principaux partenaires économiques du Var (Chambre de commerce et d’industrie, Pôle emploi, Union patronale du Var, Banque de France Var, Chambre d’agriculture, Chambre de métiers et de l’artisanat, Union des Entreprises de Proximité), a donc récompensé les entreprises qui s’engagent pour mettre le capital humain au centre des enjeux économiques. 

Les entreprises récompensées

  • Dans la catégorie "diversité", la Brasserie du Parc et son dirigeant Philippe Sargentini, récompensé pour son accompagnent d'un jeune de l'Ecole de la deuxième chance pour un Cap en apprentissage dans son établissement.
  • Dans la catégorie "démarche innovante", Modul'home et son dirigeant François Dainotti, choisi pour avoir fait confiance à Pôle-emploi pour un recrutement clé en main.
  • Dans la catégorie "proximité", le domaine du Jas d'Esclans et sa dirigeante Gwenaelle De Wulf, récompensée pour la promotion des métiers spécifiques à la vigne.
  • Dans la catégorie "professionnalisation", Concept Aromatique et son dirigeant Frédéric Los Rios, récompensé pour l'embauche en deux ans de juit salariés à l'aide de dispositifs tels que  les Actions de formation préalable ou autre dispositid ARDAN.
  • Dans la catégorie "alternance", le cabinet de Comptabilité Gestion Finance Expertise et son dirigeant Eric Bioton, pour ses recrutements en alternance.
  • Dans la catégorie "création d'entreprise", la Butinerie et sa dirigeante Laura Chuine, récompensée pour son engagement et sa ténacité.

Un peit mot sur la marraine Charlotte Gaillard-Dubost, entrepreneuse et fondatrice du site marchand berceaumagique.com, récemment sélectionnée pour participer au G20 des jeunes entrepreneurs à Buenos Aires. Charlotte Gaillard-Dubost est revenue sur son parcous, a parlé de son engagement en faveur de l'entrepreneuriat féminin , mais aussi son implication auprès de l'éducation des plus jeunes, pour les aider à devenir plus tard des chefs d'entreprise, notamment grâce à l'aide du numérique.

 

   

 

retour a la liste