le trimestriel économique du Var

La couverture du numéro 26 de Var Eco News
N°26 Octobre 2018
  • Agrandir
  • Diminuer

5 et 6 mai 2018 au Pradet, le 1er salon varois dédié à la mobilité 100% électrique

L’éco-mobilité, en quelques mots, c’est la déclinaison de la transition énergétique dans les transports : une mobilité alimentée par des solutions renouvelables, peu ou pas émettrices de CO2 et de particules fines. La restriction croissante des centres villes aux véhicules polluants et plus généralement les problématiques liées à la qualité de l’air imposent d’avoir recours à des carburants moins polluants. Par ailleurs, les ressources fossiles ne peuvent pas continuer à alimenter durablement la mobilité. De nouvelles ressources telles que l’hydrogène vert sont une alternative pour les particuliers comme pour les flottes de véhicules professionnels.

Pour sensibiliser le public au développement de l’électro-mobilité, tous les moyens de transport à propulsion électrique seront représentés à cette occasion : voitures bien sûr, mais aussi vélos à assistance électrique, deux-roues à moteur, trottinettes, overboards...

Rendez-vous au Pradet les 5 et 6 mai 2018 pour ce premier salon dédié à la mobilité 100% électrique. Plus d'informations sur ce salon.

2500 m2 d’espace d’exposition seront mis à la disposition des constructeurs, revendeurs et prestataires liés aux moyens de transport électriques que les visiteurs pourront rencontrer et auprès de qui ils pourront s’informer. 

Dans le cadre du Salon e-mobility, la ville du Pradet organise le vendredi 4 mai le premier rallye automobile 100 % électrique : Le Var Electric Tour. Sur un parcours en boucle de 180 km, entre littoral varois et moyen-Var, de Toulon au Pradet en passant par La Londe-les-Maures, Saint-Maximin et Six-Fours-les-Plages, 40 véhicules électriques vont démontrer l’efficacité de ce mode de transport écologique et sa viabilité grâce à la multiplication des bornes de recharge sur tout le territoire varois. Un véhicule CCI du Var et un véhicule circuit Paul Ricard défendront les couleurs #Hynovar.

Hynovar, la filière hydrogène dans le Var sera valorisée lors du salon au Pradet. Les visiteurs pourront s'informer sur Hynovar et appréhender tout ce qu'Hynovar peut apporter en matière d'éco-mobilité.

Rendez-vous sur le stand Hynovar

Début avril 2018, lors du salon Hyvolution dédié à l’hydrogène énergie, Alain COLLE directeur commercial ENGIE Cofely, Jacques BIANCHI, président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Var, Stéphane CLAIR directeur général du Circuit Paul Ricard, Christophe et Yves ARNAL, gérants des Bateliers de la Côte d’Azur et Arnaud VASQUEZ président d’HYSEAS ont signé un accord de partenariat pour le développement d’une filière hydrogène sur deux pôles économiques et emblématiques du Var. Ce partenariat  se concrétisera par : 

  • La mise en place d’une unité de production H2 renouvelable sur le site du Circuit Paul Ricard pouvant alimenter des véhicules de tourisme ou utilitaires situés dans un rayon de 200km autour de la zone d’activités du Plateau de Signes.
  • Le développement d’un service d’avitaillement H2 dans la zone portuaire de Toulon. Les Bateliers de la Côte d’Azur, opérateurs armateurs de navettes maritimes pour le transport de passagers dans la rade de Toulon, et sur circuits touristiques souhaitent s’investir et se placer de manière ambitieuse sur un service de transport totalement décarboné. 

L’Hydrogène, c’est bien, l’hydrogène Vert, c’est mieux !

Une première concrétisation pour le Grand Prix de France de Formule 1

Une unité de production temporaire H2 sera installée sur le domaine du Circuit Paul Ricard pendant le Grand Prix de Formule 1 du 21 au 24 juin 2018. Des navettes entre l’aéroport et le circuit seront assurées par des véhicules hydrogènes, parfaite occasion de promouvoir la mobilité décarbonnée lors d’un événement de portée internationale.

 

 

retour a la liste